Centre-Socio-Culturel du Val d'Ornay
L'Angelmière La Généraudière
85000 La Roche-sur-Yon



Accueil

Programme 2007-08
Programme : Archives

La presse parle du CSC :
En 2007-2008
En 2006-2007

Contact


Nous trouver :

Centre-Socio-Culturel du Val d'Ornay
L'Angelmière La Généraudière
9, rue Charles Péguy
85000 La Roche-sur-Yon

Tél : 02.51.47.36.63
Cél : csc.valdornay @laposte.net

Le CSC du Val d'Ornay dans la Presse en 2006-2007 :

___________________________________________________

Aminations :

Feux de la Saint-Jean du samedi 23 juin 2007,
en collaboration avec Ensemble au Val d'Ornay

Le Val d'Infos Septembre 2007

ÇA S'EST PASSÉ

LES 25 ANS DES FEUX DE LA SAINT-JEAN

Le 23 Juin 2007, s'est déroulée la 25 ème édition des Feux de la Saint Jean.

A l'occasion de cet anniversaire, quelques modifications avaient été apportées au déroulement de la journée :
un vide grenier, ouvert au public de 8h00 à 18h30 s'était installé dans la zone verte près des tables de pique-nique. Une quinzaine d'exposants avaient déballé leurs trésors ( jouets, meubles, vêtements, électro-ménager, etc... ) malgré un temps capricieux.

L'après midi était placé sous le signe des jeux !

Pour la première fois, trois quartiers du Val d'Ornay se sont affrontés dans une série de jeux dignes « d'intervilles »

- Tire moussaillon ( tir à la corde )
- Le grand splatch (glissade sur le ventre sur une bâche savonnée)
- Règlement de comptes à Val d'Ornay city ( pistolets à eau)
- Vamos à la Playa ( parcours semé d'embûches)
- Et l'incontournable jeu du « fil rouge ».

Pour couronner le tout, nous avions invité Simone, Guy et Léon (des habitants du quartier) ainsi qu'une magnifique vachette répondant au doux prénom de « ROSA » !

Comme pour l'illustre émission télévisée, la tradition a été respectée quand dès le premier jeu, une équipe a porté une réclamation que nos chers « arbitres » ont résolue équitablement.

Un concours de dégustation « à l'aveugle » de produits exotiques complétait les épreuves.

A l'issue des jeux, deux équipes étaient à égalité de points : La Généraudière et l'Angelmière. Une question subsidiaire les a départagées et c'est le quartier de l'Angelmière qui a remporté cette première édition des jeux Interquartiers.

Merci à l'ensemble des participants pour leur fair-play et leur bonne humeur !

Les enfants n'avaient pas été oubliés, plusieurs stands leur étaient consacrés : la pêche à la ligne, le stand de maquillage, une structure gonflable, un parcours de poneys et les jeux du Lud'Ornay.

En soirée, la Chanterie nous a fredonné quelques airs très connus que beaucoup reprirent en coeur. Ont suivi quelques danses Sévillanes. Vers 20h3O, a été célébré officiellement le 25ème anniversaire de la fête des feux de la Saint Jean, avec distribution de brioche à l'ensemble des personnes présentes.

A 21 h30, ce fut le départ du cortège de la retraite aux flambeaux, instant très apprécié des enfants où chacun défile avec des lampions, des flambeaux. Cette année, la Compagnie SULA BULA (danses) accompagnée de la BATUCADA (fanfare) ont précédé le défilé, marquant plusieurs arrêts dans le quartier pour exécuter des chorégraphies. A l'arrivée, c'est l'embrasement du feu pour la plus grande joie des petits et des grands. Un bal clôturait la soirée.

Encore une belle réussite que ces feux de la Saint-Jean 2007 !

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour permettre le déroulement de cette belle journée !


___________________________________________________

Aminations :

Feux de la Saint-Jean du samedi 23 juin 2007,
en collaboration avec Ensemble au Val d'Ornay

Ouest-France lundi 25 juin 2007

De joyeux jeux interquartiers à la Généraudière

Pour conclure les festivités du vingt-cinquième anniversaire des Feux de la Saint-Jean, la maison de quartier avait imaginé, samedi après-midi un interquartiers. L'ambiance était là pour encourager les trois équipes défendant chacune une zone géographique du quartier (Angelmière, Généraudière et Jardins de l'Ornay). Le classique tire à la corde et des jeux aux couleurs plus locales se sont déroulés selon un règlement digne d'Intervilles.

____________________________________________ Haut de Page

Randonnées pédestres :

3 jours de randonnée à la Pentecôte 26,27,28 mai 2007

Le Val d'Infos Septembre 2007

ÇA S'EST PASSÉ

3 JOURS RANDONNÉE PÉDESTRE DU CSC

Samedi 26, Dimanche 27, Lundi 28 mai 2007 (week-end de Pentecôte)

Pour la 18ème année consécutive a eu lieu le week-end des 3 jours organisé par la commission randonnées pédestres du CSC. 39 personnes sont parties de bon matin le samedi 26 mai 2007 pour «un département à découvrir : les Deux-Sèvres ». La joie nous y aidera pour cette découverte à défaut de soleil !

Le car ayant essuyé une trombe d’eau "pas ratée du tout", c’est l’arrivée vers 10 h à Sepvret et commencent 2 parcours en boucles de 14 km ou 20 km sans grandes difficultés pour se mettre en jambes. C’est le passage aux 9 sources de la Sèvre Niortaise que nous laissons rejoindre la baie de l’Aiguillon sur un parcours de 150 km. Nous déjeunons au pied du pigeonnier de Brégion aux 2200 boulins. Nous longeons des lavoirs et des cimetières familiaux protestants typiques dans le sud Deux-Sèvres. Il y a aussi les petites vallées, les champs de tournesol, de blé, de luzerne, les troupeaux de chèvres blanches, les coquelicots, les digitales. Après l’installation à la maison familiale de Vitré, nous dînons à la ferme auberge "la Vallée" à la Couarde. Le propriétaire, et traiteur du week-end, outre l’excellent repas servi, nous fait partager sa passion pour les cerfs. Puis c’est le retour au lieu d’hébergement pour un repos bien mérité.

Dimanche matin 27 mai, c’est le départ à 9 h de la maison familiale sous la pluie avec nos capes. Le choix se fait entre 2 parcours de 15 ou 23 km Nous découvrons un village abandonné dans la vallée du Lambon où vécut Jean Migault. Nous faisons une halte pour déguster "le broyé du Poitou". La base de loisirs du plan d’eau nous accueille avec "son pont de singes" que tous emprunteront de Marie-Kerguelenn à Clovis. Le pique-nique a lieu sous abri au pied d’un étang où des canards s’en donnent à cœur joie, tandis que la pluie redouble d’intensité et que le froid gagne certains pieds. Il est temps de repartir après cet excellent réconfort de tartes variées. Nous rejoignions un bélier hydraulique, système ancien mais judicieux pour que l’eau monte la colline !

Une guide nous attend pour nous conter l’histoire du protestantisme au long d’un parcours de 3 km. Les plus courageux poursuivent vers le rocher de la Dame de Chambrille en traversant la forêt de l’Hermitain, tandis que le temps est devenu plus clément, même le soleil pointe son nez. Le car nous attend avec de la fouace et de l’angélique (de Niort) ! De retour à la maison familiale, nous dînons avec l’excellent civet de biche avant d’avoir la visite de 7 bretonnes ! ! (des gars de chez nous déguisés), s’y joint l’agrément musical et la petite animation dansante.

Lundi matin 28, après le rangement du centre d’hébergement, c’est le départ en direction de St-Georges-de-Rex dans le marais mouillé. Les parcours (15 ou 21 km) sont agréables entre les conches rectilignes bordées de frênes têtards et d’allées herbeuses. De port Goron à port St-Georges nous marchons entre les rigoles avant d’entrer dans le village de St-Georges avec ses 4 lavoirs et son pigeonnier aux détours des petites venelles. Avant de clore ces trois jours, nous partageons ensemble le célèbre tourteau fromagé. Il faut aussi signaler que le fromage de chèvre était présent à tous les repas -au grand plaisir de Jacky- même lors des pique-niques. Nous arrivons à la maison de quartier de la Roche à 19 h, les têtes pleines de paysages verdoyants et vallonnés, de petits chemins pittoresques aux cailloux parfois glissants, et d’un peu plus d’information sur le protestantisme. Le groupe a pu apprécier, chacun à son rythme, les chemins creux, deux parcours étant proposés chaque jour entre 13 et 14 km ou 21 et 23 km.

Nous donnons rendez-vous l’année prochaine pour d’autres découvertes et aventures. Jeunes et moins jeunes, venez nous rejoindre : même en l’absence de soleil, les trois jours sont rayonnants !


____________________________________________ Haut de Page

Assemblée Générale :

Assemblée générale du vendredi 20 avril 2007

Le Val d'Infos Septembre 2007

ÇA S'EST PASSÉ

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CENTRE-SOCIO-CULTUREL

Le 20 Avril 2007 à 19 h 15, Étienne BODIN, président du Centre-Socio-Culturel du Val d'Ornay a ouvert l'Assemblée Générale Annuelle qui s'est déroulée à la Maison de quartier du Val d'Ornay.

Soixante dix-huit personnes, adhérentes ou non adhérentes, s'étaient déplacées pour écouter les comptes-rendus d'activités lus par les représentants des différentes Commissions. Jean LIARD, Trésorier Adjoint, a présenté le bilan financier de l'année 2006. Puis le Président a exposé le rapport moral et d'orientation de l'association. L'ensemble a été soumis à l'approbation de l'assistance.

Nous avons également procédé à l'élection du Conseil d'Administration qui est composé de 17 membres :

Françoise BIGEARD, Nadine FRAPPIER, Liliane GALERNEAU, Patricia HERBERT, Jacqueline MALEYROT, Martine MICHAUD, Jean-Claude BERNARD, Étienne BODIN, Gaby BORGET, Laurent FORT, Jacky HERAIL, Philippe HERBERT, Jean-Paul GUILLET, Jean LIARD, Jacques MICHAUD, Jean-Pierre RENAUDIN, Philippe RIDEAU.

L'Assemblée Générale s'est terminée par un buffet, où la bonne humeur et la convivialité se sont à nouveau exprimées.


____________________________________________ Haut de Page

Randonnées pédestres :

Randonnée semi-nocturne du vendredi 15 juin 2007

Vendée-Matin mardi 19 juin 2007

Val d'Ornay

Le centre socioculturel part en vacances

Photo Vendée-Matin du mardi 19 juin 2007
Les randonneurs du CSC ont pris vendredi dernier la clé des champs.

Après avoir avalé de nombreux kilomètres tout au long de l'année, les randonneurs du CSC (Centre socio-culturel) du Val d'Ornay ont effectué vendredi 15 mai leur dernière marche. Pour marquer l'événement, la quarantaine de convives s'est lancée à la conquête des sentiers pour une randonnée semi-nocturne. « Nous n'organisons qu'une seule action de ce type dans l'année. Cette rencontre aura attiré un nouveau public. Nous tenons à porter un coup de chapeau à l'impasse Eponine où quatre des dix maisons sont représentées ce soir », constatent Nadine Frappier et JeanPaul Guillet, responsable de la commission randonnée au niveau du CSC. Les circuits sont toujours adaptés. Afin d'attirer toujours plus de monde, deux parcours avec des distances sont proposés lors de chaque randonnée. Les adhérents reviennent juste d'une marche de trois jours dans les Deux-Sèvres. Le CSC reprendra maintenant du service le 23 septembre prochain avec une sortie à Saint-Georges-de-Montaigu. Seront prévues des balades de 7 et 14 kilomètres ainsi qu'une promenade en barque.

___________________________________________________


Haut de Page

Page créée le 03/07/2007, modifiée le 01/12/2007
Le site " http://csc.valdornay.online.fr " est créé et géré par le Centre-Socio-Culturel du Val d'Ornay